HIITT - Learn & Act

 UN PROJET ?

06 60 16 42 79

CATALOGUE

13  domaines de formation.

Methodologie
Gérontologie - Gériatrie
Comportement
Management
Cœur de métier du soin et de l'accompagnement
Aide à domicile
Déontologie Ethique Valeurs
Démarche qualité
Communication
Prise en charge soignante
Hygiène sécurité secourisme
Savoirs de base
Droit et problématiques juridiques


  Droit et problématiques juridiques
Droit à l'information et droit au consentement
 
 
Public Personnel médical, paramédical, administratif (médecin, cadre de santé, IDE, aide-soignant, personnel juridique)
Objectif Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur deux droits fondamentaux issus de la loi du 4 mars 2002 (loi Kouchner) Apporter des informations juridiques et pratiques relatives à deux autres droits en lien avec l’information et le consentement : le dossier médical et la personne de confiance Donner des outils concrets aux participants sur la posture à adopter face aux avancées suscitées par la loi : face à une absence d’information ? Face à un refus de soins ? Comprendre les mécanismes juridiques découlant de cette thématique Mieux connaître votre rôle, vos responsabilités ainsi que les différents interlocuteurs qui vous accompagnent dans le cadre de votre activité
Pré requis Aucun pré-requis particulier n'est attendu pour participer à ce module.
Durée 14  heures
Intra Oui
Inter Non
Prix Nous contacter.
Délai d'accès La veille de la date de démarrage de la formation (pour pouvoir vérifier la faisabilité), de plus la date de démarrage est stipulée sur le devis ou sur la convention de formation (après acceptation du devis).
Accessibilité aux locaux HIITT assure une accessibilité physique à ses locaux, ces derniers étant dotés d'un plan incliné de portes double battant. Mais aussi grâce au choix de la numérisation, une accessibilité aux documents supports papier et vidéo (si ils sont prévus) sur les plateformes utilisables par les participants.
Modalités d'accès L'accès à notre action de formation n'est pas soumise au passage de tests, ou d'entretien préalable. Un dossier d’inscription doit être renseigné. L'ensemble des documents administratifs vous est ensuite transmis par courrier postal. L'inscription est réputée effective après retour par vos soins de la convention de formation signée.
Modalités d'évaluation HIITT propose communément deux types d'évaluations visant à vérifier la captation des connaissances tout au long de l'activité de formation. En effet des évaluations formatives, même si dans certains cas elles restent orales, sont effectuées dans le but de vérifier individuellement la captation des savoirs. En fin de formation une évaluation formative est effectuée de manière à vérifier si les objectifs, en termes de transmission des savoirs, sont atteints. Les participants sont aussi sondés sur la satisfaction ressentie à chaud au travers de 10 questions.   
Méthodes mobilisées HIITT propose communément une méthodologie de formation alternant exposé théorique et exercices d'application, ou jeux de rôles, ou dispositifs permettant d'expérimenter les apports théoriques.

Merci de nous contacter pour plus d'informations sur le tarif.


Il est important de nous contacter amont, pour nous permettre de favoriser l'accueil de personnes en situation de handicap, et garantir la disponibilité d'une logistique adaptée.

Doc: 20220513_Qual_Mod_Form_V01.

Le droit à l’information médicale
Le principe d’une information en matière médicale L’information préalable / postérieure à l’acte médicale Les titulaires du droit à l’information médicale.
Les limites du droit à l’information.
L’entretien individuel.
La charge de la preuve (à qui incombe cette preuve ?).
Le droit à un accès direct au dossier médical : entre transparence et traçabilité.
Quid de la responsabilité en cas de manquement à cette obligation d’information ?.
Le droit au partage de l’information : le droit au consentement
L’autonomie (juridique / éthique).
Le consentement libre et éclairé.
Le consentement renouvelable et révocable.
Le refus de soins : étude de cas.
Les formes du consentement.
Les cas particuliers : patient protégé, etc.

De l’information au consentement : la personne de confiance
Son rôle.
Sa désignation.
Son importance.

 

 

 APPLICATIFS

Accès aux plateformes

 

Rechercher une formation


Focus

 

 

 

 

 HIITT - 12 Quater, rue des Seringats 13340 Rognac - Tel : 0660164279